The Lost Art of the VHS

Je ne suis pas un nostalgique de la VHS, un support que j’ai toujours trouvé techniquement médiocre, même à l’époque où il n’y avait que ça. Et puis les éditeurs ne faisaient aucun effort pour proposer des masters dignes de ce nom, tandis que les réalisateurs ne s’intéressaient pas, à juste raison, à l’exploitation de leur film sur ce support au rabais. Néanmoins, là où la vhs laissera une trace, c’est sûrement grâce à ces jaquettes, même si elles étaient souvent mensongères lorsqu’il s’agissait de vendre des séries B inconnues ou honteuses. Ce n’était pas encore le règne de Photoshop et les affiches n’avaient pas encore succombé à la mode des fameuses têtes suspendues dans le vide au-dessus du  titre.

En décembre paraîtra Portable Grindhouse: The Lost Art of the VHS Box consacré à cet art perdu des jaquettes vhs. Bien sûr, le livre concerne les sorties aux Etats-Unis, avec donc une culture de l’image différente de la notre, mais l’ouvrage s’annonce de qualité. Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, l’intérieur du livre.

Vodpod videos no longer available.

5 Commentaires

Classé dans Bis, Livre, Uncategorized

5 réponses à “The Lost Art of the VHS

  1. garibaldi

    j’ai une question sans relation directe mais d’après toi comment fait-il pour garder une mise au point nickel ? Ceux qui ont déjà essayé de faire ce que fait le mec en éloignant et rapprochant le livre me comprendront…

    Concernant le packaging, il est superbe, c’est une très bonne idée…

    Concernant les livres pour ma part je me suis inscrit sur la wish list du livre consacré à twin peaks http://twinpeaksarchive.blogspot.com/2009/10/new-deluxe-twin-peaks-book-to-be.html

    • désolé, j’ignore comment il fait.
      Pour le livre sur twin peaks, j’attends d’en savoir plus pour en parler, mais je suis demandeur, c’est clair

  2. Delvaux

    Certains s’en souviendront peut-être: jusqu’il y a deux-trois ans, on trouvait des tonnes de jaquettes sur le site « VHS survivor ». La base de données étaient alimentée par des collectionneurs d’horizons variés. Du jour au lendemain, le site a disparu. Et c’est bien dommage !

    Sinon, je partage l’opinion quant à la qualité médiocre des éditions de l’époque VHS et de la politique de doublage systématique, des recadrages éhontés… Vers la fin, il y a heureusement eu HK vidéo (dans une niche bien précise cependant).

  3. hansolo

    je te site: « les jaquettes, même si elles étaient souvent mensongères lorsqu’il s’agissait de vendre des séries B inconnues ou honteuses. » …
    euh ce n’est PAS DU TOUT PROPRE aux VHS!
    Je ne compte pas les jaquettes de DVD qui racontent n’importe quoi, mettent un nom en haut de l’affiche alors qu’il apparait 1 minute ou raconte l’histoire d’une facon telle qu’on est certain que celui qui a rédigé la chronique n’a JAMAIS vu le film ou n’y a rien compris!
    Et c’est même parfois le cas pour des bons films, voire des chefs d’œuvres!!

Laisser un commentaire

