Disney : les années sombres

 waking-sleeping-beauty3

John Lasseter (en haut à gauche avec le crayon entre les dents)

Si je ne suis pas un passionné de l’animation chez Disney, j’ai toujours été intéressé par une période en particulier, celle de la fin des années 70 et de la décennie 1980 où le studio cherchait un nouveau souffle pour sa branche animation et où de jeunes animateurs comme Don Bluth, Tim Burton ou John Lasseter furent ignorés et durent quitter la société pour laisser éclater leurs talents.

Durant cette période, la firme aux grandes oreilles produisit des films sans doute mineurs comme Oliver et Cie, Rox et Rouky ou Taram et le chaudron magique, avant de connaître un nouvel âge d’or à partir de la petite sirène. Cette crise, déjà évoqué dans la première partie du Making of de La Petite sirène, lorsque le département animation faillit fermer, est au cœur d’un nouveau documentaire de 90 minutes projeté avec succès le mois dernier au Festival du film de Toronto.

waking-sleeping-beauty

Peter Schneider, Roy Disney et Jeffrey Katzenberg dans les années 80 

Waking Sleeping Beauty est réalisé par Don Hahn, le producteur de La Belle et la bête et du Roi Lion et raconte l’arrivée de Michael Eisner, Frank Wells et Jeffrey Katzenberg à la direction de Walt Disney, et comment ces hommes changèrent profondément la compagnie. Le film est uniquement constitué d’images d’archives, puisées dans les milliers d’heures filmées par le studio depuis des années, et agrémenté d’interviews inédites des principaux protagonistes de cette époque (producteurs, animateurs, dirigeants, réalisateurs).

Même si le documentaire est produit par Disney, d’après Don Hahn, et les premières critiques le confirment, le studio a laissé toute liberté au réalisateur pour raconter cette histoire. On y évoque notamment la démission de Roy Disney.

On ignore encore aujourd’hui comment et quand Disney va exploiter ce documentaire après sa diffusion en festivals et dans diverses universités américaines. En tout cas, c’est l’un des documentaires que j’attends le plus de voir en 2010.

waking-sleeping-beauty2

Don Hahn et son producteur Peter Schneider (président de Disney Animation de 1985 à 1999)

Deux critiques du documentaire à lire sur SlashFilm et DisneyBlog.

Voici deux extraits de ce documentaire mais Trailer Addict en propose encore neuf autres sur son site.

Vodpod videos no longer available.

 

 

Vodpod videos no longer available.

2 Commentaires

Classé dans Making of et documentaire

2 réponses à “Disney : les années sombres

  1. Pieric

    Sur la photo tout en haut, il y a aussi Brad Bird (c’est le moustachu-chevelu assis sur la droite de la photo, avec la belle Nancy Beiman qui lui met la main sur les épaules).
    Cette photo, elle est légendée dans le bouquin The Pixar Touch, que je viens de finir (sur les conseils de Jerome) et que je conseille à tous ceux un tant soit peu intéressé par la Story Pixar. C’est sacrément documenté et passionnant.
    Et l’auteur du bouquin (David A. Price) parle aussi pas mal de cette période tourmentée chez Disney. L’idée de faire un doc sur cette période augure en tout cas d’un film passionnant.

  2. Pingback: Waking Sleeping Beauty « FORGOTTEN SILVER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s