Tintin a-t-il vendu son âme au diable ?

Les jours se suivent et se ressemblent dans les coulisses de la licence Tintin. Le mois dernier, la RTBF qui avait prévu un reportage dans son émission Questions à la Une, sur l’héritage d’Hergé et sa gestion par la société Moulinsart, a dû annulé la diffusion du sujet sur décision de justice. Voici le communiqué de presse de la chaîne.

« Vous ne verrez pas ce mercredi soir le reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable » que « Questions à la Une » consacre au héros et à la gestion de l’héritage d’Hergé par la Société Moulinsart.
Monsieur Rodwell, administrateur-délégué de la SA Moulinsart a, en effet, obtenu une ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles rendue ce 10 octobre sans avoir entendu les arguments de la RTBF. Cette ordonnance interdit à la chaîne publique la diffusion de certaines séquences du reportage jusqu’à ce qu’un juge de fond ait pu se prononcer sur les griefs faits au programme.
Nick Rodwell, qui gère le patrimoine Tintin, reproche à l’équipe de « Questions à la Une », une caméra cachée et la communication d’un échange de courriels. La caméra cachée mettait en évidence l’existence d’une liste noire de spécialistes d’Hergé que la société Moulinsart refusait de voir figurer dans le reportage.
En conséquence, la RTBF a décidé de ne pas diffuser le reportage tout en protestant vivement contre ce qui constitue une censure préalable contraire à la liberté d’informer garantie par la Constitution.
La RTBF introduira, sans délai, les recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d’expression et d’information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité. »

Cette liste noire qui contient au moins le nom de Hugues Dayez, auteur d’un excellent livre intitulé Tintin et les héritiers sur la gestion de Moulinsart, n’est que le sommet de l’iceberg dans ce dossier, Moulinsart étant critiqué depuis de nombreuses années par les Tintinophiles. Joli coup de projecteur de la RTBF sur ce problème, à destination du grand public.

Vous pouvoir un sujet sur cette censure du reportage de Questions à la Une dans le JT de la RTBF : http://www.rtbf.be/video/jt/index.htm?jt=124282&seq=2

Quelques commentaires sur l’affaire :
http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/10/tintin-a-t-il-vendu-son-ame-au-diable.html
http://lesoir.be/culture/tele/tintin-ne-marchera-pas-sur-la-2007-10-10-554430.shtml

A propos du livre Tintin et les héritiers
http://www.bdparadisio.com/dossiers/heritier/

1 commentaire

Classé dans tintin

Une réponse à “Tintin a-t-il vendu son âme au diable ?

  1. Pingback: Tintin a-t-il vendu son âme au diable ? « FORGOTTEN SILVER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s